7 ans et demi plus tard, j'ai fini Absolu
#5 J’ai terminé le dernier tome de ma saga et pourtant…
Hey ! 👋
Bienvenue dans l’édition #5 du Journal Raturé ! Me revoici pour cette newsletter où vous êtes déjà 1495 (coucou les nouveaux !). Merci de tout cœur de me lire 💛
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux :
Écouter le podcast dédié aux écrivains : Les Mots Raturés
Découvrir mon Académie en ligne sur l’écriture, l’édition et la communication pour les auteurs
Me suivre sur Instagram
Lire les éditions précédentes
J’ai fini d’écrire Absolu.
Ça s’est passé le vendredi 28 juin à 23h44.
En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai fini ma réécriture à ce moment-là, mais mes bêta-lectrices devaient encore lire la sixième et dernière partie, ce qui me poussera à écrire deux chapitres supplémentaires suite à leur retour.
Ensuite, bien évidemment, il y a eu tout le travail édito en juillet, la correction en août et la relecture du BAT1 qui s’est fini… vendredi 30 août, soit il y a deux jours.
Le résumé en quatrième de couverture est fait, tout comme la dédicace et les remerciements.
Je peux donc vraiment dire aujourd’hui que j’ai fini d’écrire Absolu, vraiment. Pour de bon cette fois. Il n’y aura pas de quatrième tome, pas de prequel, de spin-off. C’est terminé.
Dit comme ça, ça peut sembler un peu dramatique, n’est-ce pas ?
En tout cas, c’est l’impression que me donnent tous ceux avec qui je discute. C’est pourquoi je vous ai laissé me poser des questions sur Instagram et je vais tenter d’y répondre le mieux possible dans cette lettre !
Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous parler du bootcamp de LICARES :
Du 9 au 13 septembre, ils organisent un évènement littéraire en ligne pour aider les jeunes écrivains à trouver leur idée de roman. Il y aura 5 conférences (une chaque soir), un cahier d’exercice pour mettre en pratique ce que vous apprendrez et un groupe Facebook privé.
Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.
Pour tout vous dire, je suis partenaire LICARES depuis juin 2021 quand j’avais moi-même suivi leur formation : “Devenir Écrivain : Projet Best-seller”.
Si cela vous intéresse, j’ai créé une page regroupant mon témoignage entier à son propos. Vous pouvez donc lire mon avis juste ici.
Et pour celles et ceux qui veulent participer à la prochaine session de la formation (du 7 octobre au 15 décembre 2024), mon code promo MARGOT qui offre 80€ de réduction est toujours valable.
Pour vous donner un peu de contexte, j’ai réécrit entièrement mon tome 1 huit fois (oui, oui, vous avez bien lu).
Pour mon tome 2, il a fallu attendre le troisième jet pour que j’aille au bout du livre et je l’ai réécrit une fois entièrement après cela (sans parler du travail éditorial et de la correction).
Pour le tome 3, seule la moitié du roman a été réécrite, le reste, c’est du premier jet.
Je m’explique.
J’ai mis beaucouuuuuup de temps à écrire les 3 premières parties (sur 6) du tome 3. Ce qui fait que j’en ai donc eu beaucoup moins pour les parties 4, 5 et 6.
Alors, pour gagner un peu de temps, j’écrivais mes parties 4, 5 et 6 tout en réécrivant les parties 1, 2 et 3 pour les envoyer à mes bêta-lectrices. Et finalement, je leur ai envoyé directement mes parties 4, 5 et 6 directement après les avoir écrites, sans aucun retravail.
Pourquoi ? Parce que la fin était limpide dans mon esprit. Je savais exactement où j’allais et mon écriture était donc moins hésitante.
Mes bêta-lectrices (Estelle, Momo, Elisa, Hayden, cœur sur vous) ont donc directement lu et corrigé mon premier jet pour les dernières parties. Leurs retours m’ont permis de les retravailler et je les ai directement envoyés ainsi à mon éditrice.
Mon tome 3 est donc celui qui a subi le moins de réécriture.
C’est amusant, mais tout le monde m’avait dit que j’allais pleurer en terminant le tome 3 d’Absolu. Après tout, je travaille sur cette saga depuis février 2017, j’ai vécu beaucoup de choses avec elle et j’ai aimé mes personnages de toutes mes forces.
Et pourtant, rien.
Pas de larmes. Pas de tristesse.
Si, un peu en fait, mais pas au moment de finir : quand j’ai lu les parties 5 et 6 du BAT, j’ai été très émue.
Well, well, well…
Quand j’étais ado, toutes mes fins étaient des sad ends ahah.
Entre-temps, j’ai appris à aimer écrire les happy ends.
Sauf qu’Absolu est un cas particulier : c’est une dystopie. Par principe, une dystopie ne peut pas avoir une vraie happy end. Les sacrifices que les personnages ont dû faire, la noirceur de l’univers… Ça sonnerait faux si je forçais la happy end.
Alors j’ai opté pour mes fins préférées : les douces-amères. Celles où l’on sait qu’il y a encore beaucoup à faire pour que le bonheur s’installe définitivement.
Un sentiment d’accomplissement. La boucle était bouclée, et ça pour tous les personnages. En plus, j’avais cette phrase en tête depuis un moment déjà.
Petit aspect amusant : mon éditrice n’a pas validé ma dernière phrase, elle aurait voulu que j’arrête une phrase avant. Pourtant, j’ai quand même tenu à la garder, car justement, elle marquait la fin du cycle. Je laisserai le soin aux lecteurs de décider ce qu’ils en pensent !
Oui et non !
Quand j’ai écrit le tome 1, j’avais une idée assez précise des tomes suivants, mais pas de la fin de la saga. Ensuite, j’ai dû réécrire mon tome 1 et retravailler la planification de mes tomes suivants pour que cela corresponde et ma fin s’est précisée. J’avais une image en tête, ainsi que l’épilogue de la saga. Mais je ne savais pas encore exactement comment m’y rendre !
C’est en septembre dernier, quand j’ai dû planifier précisément le tome 3 que les trous que j’avais laissés dans l’intrigue se sont comblés.
Bahahahahahahahahah.
Pour le tome 1, vous avez souffert, mais vous ignoriez dans quoi vous vous lanciez.
Pour le tome 2, vous en avez redemandé, je vous ai servis.
Pour le tome 3, je conclus que vous êtes prévenus, avertis et masos, donc, je me lâche vraiment.
Petite remise en contexte (sans spoiler) :
Dans le tome 1, il y a 7 narrateurs
Dans le tome 2, il y a 7 narrateurs et, de temps en temps, des changements de support
Dans le tome 3, il y a 12 narrateurs et du changement de support entre CHAQUE chapitre (et après on se demande pourquoi j’ai galéré à écrire ce roman)
Maintenant que cela est dit, penchons-nous sur les 12 narrateurs en question : 7 d’entre eux l’étaient déjà dans le tome 2. Pour les 5 autres nouveaux, 2 sont des protagonistes et 3 des antagonistes.
Vous me voyez venir ?
Mon narrateur préféré pour ce tome 3 est l’un des antagonistes. C’est également le narrateur préféré de Momo et d’Estelle (et coup de cœur d’Elisa et Hayden ahah).
Petit indice pour quand vous lirez le tome 3 : c’est le seul narrateur antagoniste que l’on connaît véritablement depuis le tome 1. Et c’est le plus taré des trois ahah.
Mes personnages (même les plus tarés d’entre eux). Vraiment sans aucune hésitation. J’ai beau leur faire vivre des choses affreuses, je les aime de tout mon cœur.
Et en même temps, je sais que j’en ai fini avec eux : la suite de leur histoire ne dépend plus de moi, ils la construiront eux-mêmes et cela me comble beaucoup.
Très honnêtement ? Le tome 3 était le plus dur émotionnellement à écrire (c’est peut-être aussi pourquoi il m’a pris tant de temps), car très déprimant sur beaucoup d’aspects. Et aussi, je savais vers quoi je fonçais. Mes bêta-lectrices l’ont bien résumé en un mot :
La fatalité.
Mes personnages vivent des moments vraiment durs et cela affectait souvent mon moral. Autant vous dire que pour mes projets suivant, j’ai envie d’écrire dans des univers moins sombres pour mieux y respirer.
Tout le défi de ce tome 3 était donc de réussir à apporter des touches de lumière, d’amitié, d’amour, de courage, de rire et d’espoir dans les moments les plus terribles.
À part prendre moins de temps au début pour planifier (2 ans à reculer pour mieux sauter entre 2017 et 2019) : non, pas vraiment.
Car toutes mes actions m’ont amenée à ici et à maintenant.
Et si j’avais changé quoi que ce soit, peut-être que vous ne seriez pas en train de lire cette lettre en ce moment même.
La sortie du tome 3 d’Absolu : Les Éveillés est prévue pour le 13 novembre 2024 !
Je sais que je risque d’en décevoir plus d’un : mais non.
Il y a pourtant de quoi faire : je pourrais techniquement écrire un livre pour chaque génération ahah.
Mais pour moi, l’histoire d’Absolu est celle écrite dans ces trois tomes. Peut-être que je changerais d’avis un jour, si je pense qu’il y a quelque chose d’important à dire et que cela ne peut être dit qu’avec Absolu. Pour le moment, c’est non en tout cas.
Surtout que j’ai vraiment hâte d’explorer de nouveaux univers ! Il y a tant de genres à explorer en SF.
Je n’ai pas encore de date précise à vous donner, car cela dépend essentiellement de ma maison d’édition, mais vous serez les premiers à les découvrir, promis !
J’ai eu peur effectivement de l’après en début d’année.
De mes 10 à mes 17 ans, j’ai bien eu 50 idées d’histoires différentes. Je ne faisais que sauter d’une idée à une autre sans jamais vraiment m’accrocher.
Alors quand, en février 2017, j’ai commencé à écrire Absolu, je me suis promis de ne plus réfléchir à d’autres histoires tant que je n’avais pas fini celle-ci.
Résultat : sept ans et demi plus tard, la fin du tome 3 approchait et je n’avais aucune idée de ce que j’allais écrire ensuite. Certes, j’avais des envies, des visuels qui me parlaient, mais rien de concret.
Alors, oui, j’ai eu peur. Peur qu’Absolu soit ma seule trilogie, que je n’écrive rien d’autre ensuite, que je n’en étais tout simplement pas capable.
Puis, j’ai ouvert la porte de mon imaginaire que j’avais barricadée depuis si longtemps avec l’angoisse de ne plus trouver que du vide de l’autre côté.
Il n’en était rien.
C’était un mercredi, mi-juin. J’avais beaucoup écrit ce jour-là, alors je suis allée marcher dans un parc pour m’oxygéner. Quinze minutes. C’est le temps qu’il m’a fallu pour trouver une idée d’une saga ado (que je ne vais pas écrire tout de suite, car il y a beaucoup de boulot à faire dessus). Son petit émoji code est 🚀.
L’idée du projet sur lequel je vais bientôt écrire m’est venue avec la même facilité. Son emoji code à lui est 🦋.
Conclusion : l’inspiration est pour moi l’étape la plus simple dans le projet d’écriture. Le plus dur vient après ahah.
Bahahahah.
Je reçois cette question justement parce que j’ai dit en story que ça me faisait rire quand les gens me demandaient ça.
Pour être parfaitement claire avec vous : je veux écrire de la SF Young Adult (15+) et ado (12+) en priorité. Pourquoi pas aussi du thriller, parce que j’en lis un peu, ou du fantastique (évènement surnaturel dans notre monde, genre Your Name).
Il y a bien une idée de fantasy qui me trotte dans la tête, mais je la relègue à plus tard.
Pourquoi ?
Parce que je suis une lectrice de SF YA et ado frustrée ahah. Je connais 80% des livres en librairie (que je les ai lu ou non, tout ne m’attire pas toujours) sur ce rayon (qui me donne l’impression d’être de plus en plus petit) et JE SUIS EN MANQUE DE LECTURE.
Pardon, je m’énerve ahah.
Et vous connaissez l’adage : écris le livre que tu as envie de lire. Eh bien, je m’y attèle de mon mieux !
Pas du tout décourageant, non !
En fait, j’adoreeee toute la partie de création d’univers, de personnages et la planification (plus que l’écriture du premier jet en lui-même ahah).
En plus, le projet 🦋 m’enthousiasme vraiment ! L’univers est énorme, mais j’aimerais contenir l’histoire en un one-shot (gros challenge pour moi, mais sinon, ça ne serait pas drôle). J’aime déjà beaucoup les personnages et j’ai hâte de le voir vivre.
Alors, pour ce qui est des prochains projets :
Le projet 🦋 sera donc de la SF, mais cyberpunk YA (15+)
Le projet 🚀 est (sans grande surprise) de la SF space opera ado (12+) (qui évoluera sûrement vers du YA au fur et à mesure des tomes)
Pour les deux, on retrouve bien évidement le thème de la found family (j’aime vraiment écrire les amitiés).
Pour le projet 🦋, il y aura également les thèmes de la liberté, du pouvoir et de la morale, comme pour Absolu, mais ensuite, on diverge bien plus. Le projet 🦋 a beau se trouver dans un univers sombre, il reste plus léger, avec plus de touches d’humour. On parlera tout de même de vengeance, de rage féminine, avec des personnages qui ne sont pas toujours du côté du bien.
Pour le projet 🚀, on est vraiment loin d’Absolu ! J’aimerais que l’ambiance soit de plus en plus mature et sombre au fur et à mesure des tomes, mais ça reste bien plus fun et on y parlera d’apprentissage, de découverte de soi et des autres, du choix de ses valeurs, de ses combats.
Mais ne vous en faites pas, j’ai prévu de vous emmener avec moi tout au long de l’écriture du projet 🦋 avec cette newsletter. Donc rendez-vous dans les prochaines lettres !
Mes prochaines dédicaces
7 septembre : Festival Étrange Grande (près de Thionville)
21 septembre : Salon entre les Mondes (Aurillac)
5 octobre : Halliennales (près de Lille)
Mes derniers coups de ❤️
Cargo Paradis de Sandrine Bonini (livre) : un roman SF ado où six adolescents creusent depuis des années les entrailles de la Terre à la recherche d’un nouvel éden pour l’humanité. Mais un terrible danger plane sur eux… Drôle, immersif et addictif, j’ai adoré !
Wayward Pines 1 de Blake Crouch (livre) : le premier tome d’une trilogie de thriller/dystopie/horreur adulte où un agent fédéral se réveille seul, blessé et partiellement amnésique en pleine rue à Wayward Pines. Quel secret cache cette petite ville à l’apparence si tranquille ? Je l’ai dévoré et je l’ai fait lire à mes proches (qui ont aussi adoré et veulent que j’achète le tome 2).
A Good Girl's Guide to Murder de Holly Jackson (livre et série, aussi connu sous le nom : Meurtre mode d’emploi) : le premier tome d’une trilogie de mystère et de crime où une jeune adolescente cherche à résoudre un meurtre déjà classé, à moins que le coupable coure toujours ? J’ai vu la série avant d’avoir lu le livre et je compte bien remédier à ça très vite !
BAT : bon à tirer qui est la maquette finale à valider avant l’impression
Margot,
Tu peux être tellement fière de toi. Bravo pour tout ce taf abattu. You did it ! Et hâte de découvrir tes projets à venir.
Sophie
(Vraiment l'impression d'écrire un message digne d'une daronne mais tant pis)
Bravo Margot ❤️
C’est fou d’avoir suivi toute cette aventure avec Absolu grâce a ta comm au top !
Un page qui se tourne omg 🥹