✨ Cher Journal : Jet 0, Mots Lanta et lancement de mon Académie
La rétrospective de Septembre 2023 🍁
Heyyyy,
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle (et première !) page du Journal Raturé.
Eh bien, déjà, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit de newsletter personnelle ! Bienvenue à tous les nouveaux et re-bonjour aux anciens. Cette newsletter, comme son nom l’indique, c’est un journal raturé, des notes prises dans un carnet, quelques gribouillis, des to-do list inachevées et surtout la vision du monde d’une jeune autrice.
Commençons par le commencement.
Ici, on va parler de septembre 2023.
De l’autre côté du clavier
Absolu, tome 3
Le tome 2, Les Effacés, a été rendu mi-juin à ma maison d’édition et le travail édito, la correction et le BAT se sont effectués au fil de l’été. De mon côté, j’avais ouvert une nouvelle page de mon carnet, car si je connais la destination finale de la saga, le chemin à parcourir pour l’atteindre était encore flou. L’objectif était simple : en septembre, je devais avoir les idées suffisamment claires pour réaliser ma planification complète, ainsi que mon jet 0 (une sorte d’étape brouillon, mais j’en reparle un peu plus bas).
Et vous savez quoi ?
J’ai réussi.
Début septembre, reposée et créative, j’ai créé une nouvelle page Notions et en moins d’une semaine et demie, le plan entier du roman était fait. 58 chapitres. 83 si on compte les à-côtés (vous verrez bien en lisant le tome 2 de quoi je parle). C’était clair. Net. Précis. Énorme. Le tome 1 fait 48 chapitres, le 2 en contient 52.
Et la deadline pour écrire le tome 3, fixée en commun accord avec la maison d’édition, se trouve aux alentours de fin février. Soupire. Moins de 6 mois pour écrire entre 160 000 et 180 000 mots (selon la moyenne de mots de mes chapitres). Mais je comptais bien sur l’écriture de mon jet 0 pour m’aider à accélérer mon rythme et ça tombait bien : le 18 septembre démarrait Mots Lanta.
Mots Lanta, deuxième édition !
Bon, déjà, c’est quoi ce Mots Lanta ? C’est un challenge d’écriture créé entre copines autrices, qui durent deux semaines, fin septembre, qui se joue par équipe et dont le but pour chaque participant est simple : écrire le plus de mots possible dans son projet 🔥
Pas de suspens ici : cette année, mon équipe (les incroyables Tueuses en série), s’est retrouvée à la quatrième et dernière place du classement (avec pourtant plus de 1 200 000 points réunis à nous vingt en deux semaines !), mais ce n’est pas ça que j’ai retenu du challenge : j’ai passé deux semaines en compagnie d’une équipe formidable, qui s’est donnée dans chaque épreuve, dans la joie, le bonheur et un esprit de compétition très sain. Chaque membre a pu avancer dans son projet et j’en suis plus que comblée 💛
Et je ne déroche pas à cette règle, puisque Mots Lanta m’a permis de terminer mon jet 0 en une semaine et deux jours ! Un véritable record, surtout quand on sait que le jet 0 du tome 1 m’a pris… deux ans.
D’ailleurs, on voit bien une baisse nette de mon score dès que mon jet 0 s’est terminé. Ça a vraiment été de l’écriture instinctive, vitale, nécessaire. D’une manière ou d’une autre, ça devait sortir.
De plus, je me suis sentie beaucoup moins en stress par rapport à l’année dernière où j’étais ressortie de ce challenge essorée. Ici, je me suis dépassée, mais en respectant tout de même mon rythme, en m’amusant avec mes coéquipières (qui ont toutes dû ingurgités du matcha, une de mes boissons préférées, les pauvres) et en dansant sur la playlist de la mort. Imaginez écrire 4 heures avec ça dans les oreilles ?
Il faut le vivre pour le comprendre.
Jet 0 ou bien jet 1 ?
Attendez une minute, retour en arrière, c’est quoi le jet 0 ? J’en ai fait un épisode de podcast dédié, mais pour citer Leigh Bardugo qui a écrit dans un tweet :
The Zero Draft is a mess, somewhere between an outline and a first draft, full of placeholders, false starts, questions.
"Le jet 0 est un brouillon, quelque part entre une esquisse et une première ébauche, plein de balises, de faux départs, de questions.”
Dans mon cas, j’écris mes romans à la première personne et au passé (Je me rendis soudain compte…) et mes jets 0 à la troisième personne et au présent (Joanna se rendit soudain compte…). De plus, je me concentre uniquement sur le fond : action, dialogue parfois et basta. Ni jolie description ni métaphore. Du scénario pur et dur.
Et durant cette deuxième édition de Mots Lanta, j’ai été entièrement absorbée par l’écriture de ce jet 0 jusqu’à être parfaitement satisfaite du résultat. Voilà, mon roman venait d’être écrit pour la première fois au brouillon. Certaines scènes, notamment le dernier chapitre, m’avaient même énormément émue, alors qu’il n’y avait que le fond, sans aucune forme. Un joli potentiel. Plus qu’à attaquer le premier jet, pas vrai ?
Pas si simple en fait.
Les derniers jours de Mots Lanta ont été un calvaire pour moi : je savais exactement ce que je devais écrire et je m’y forçais, mais ça ne sonnait pas juste. C’est très difficile de vous expliquer ce ressenti, mais j’avais l’impression de ne pas être en phase avec mon roman, comme s’il manquait des choses. Alors, j’ai fait ce que je sais faire le mieux : procrastiner. Et très honnêtement, c’était la bonne décision, car ça m’a permis de prendre du recul pour essayer de comprendre ce qui m’arrivait et ce qui ne marchait pas.
Et un soir, j’ai eu la révélation.
Je voyais déjà tous les défauts scénaristiques de ce jet 0.
Mon cerveau était déjà passé en mode réécriture.
Affaire à suivre…
Actulittéraire
Le tome 2 d’Absolu sort dans un mois !
Le jeudi 2 novembre pour être exacte, alors notez bien la date dans votre calendrier ! Et surtout, n’hésitez pas à le précommander pour le recevoir le jour de sa sortie et envoyer de bons signaux aux librairies (du style : “Ce roman est très attendu ! Mettons-le encore plus en avant !”).
En réalité, tout le monde me parle de mon tome 2, pour me demander comment je me sens, pour me dire qu’ils ont hâte de le lire, qu’ils l’ont déjà précommandé, qu’ils ont lu les trois premiers chapitres sur mon site, bref, qu’ils sont vraiment impatients qu’il sorte.
En réalité, je crois qu’il n’y a qu’une seule personne dans mon entourage qui ne réalise pas du tout que cette sortie approche.
Moi.
J’ai évoqué ce sujet récemment en podcast avec mon amie Clara Héraut, mais je crois bien être dans le déni total de cette sortie. Mes pensées tournent uniquement autour de mon tome 3 ou de mon entreprise, mais le 2, j’ai totalement lâché prise. Peut-être que c’est une bonne chose et que je vais vivre tout ça très sereinement, mais mes tendances à somatiser mon stress et moi, on en doute.
Je vous dis quoi dans le bilan d’octobre, n’est-ce pas ? Ahah.
Prochaines dédicaces
Parlons chiffres et stratégie
Bilan de septembre
Ouhhhh, la partie croustillante. Les chiffres ! Les chiffres !
Je sais, vous êtes des littéraires et la plupart d’entre vous abhorraient tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin à des maths. Si vous n’aimez vraiment pas ça, passez à la partie suivante et pour les autres, accrochez vos ceintures :
Écriture
Eh bien, une planification de faite, un jet 0 de bouclé et plus de 45 000 mots écrits durant Mots Lanta, on est sur quelque chose de correct !
Réseaux sociaux
Well, well, well. En septembre 2023, j’ai gagné :
1095 abonnés sur Instagram
694 abonnés sur TikTok
Pour Instagram, c’est simple : tout est dû pratiquement au concours que j’ai lancé pour les 17 K abonnés. À lui tout seul, il a généré plus de 620 abonnements, ce qui peut s’expliquer par deux facteurs :
Je fais très peu de concours. Maximum deux fois par an, mais pas plus.
Il y avait 3 lots à gagner, assez gros, et tous de qualité.
Pour le reste des abonnements, ils proviennent en majorité des partages des illustrations réalisées par Hayden Deterra sur les personnages d’Absolu qui ont été transformées en carte, que je distribue gratuitement en dédicace. Il y a eu 8 posts à ce sujet et ils ont très bien marché !
Pour TikTok par contre, il s’agit plus du résultat du cumul du travail déjà effectué, car je n’ai pas été très productive ce mois-ci. J’ai cependant testé de nouveaux formats qui ont très bien marché :
Le vlog
Un format vlog où je pose une voix off sur des vidéos prises tout au long de ma journée et qui a récolté 10 000 vues, mais surtout un joli nombre de partages, de commentaires, d’enregistrements et de retours enthousiastes. En plus, c’était très fun à faire, donc je vais continuer.
Une prise de parole
C’est un format que j’avais déjà fait, mais ici, j’ai choisi de créer quelque chose de très structuré, qui apporte de l’information et ça a pas mal plu puisque la vidéo a dépassé les 30k vues et surtout a généré plus de 300 abonnements.
Les Mots Raturés
Au sujet de mon entreprise, qui regroupe du coup mon activité sur le podcast et sur mon Académie, j’ai généré les chiffres suivants :
8 896 écoutes sur le podcast, ce qui nous amène à 262 316 écoutes totales fin septembre
111 premiers élèves sur l’Académie dont 20 en abonnement
Podcast
Au sujet du podcast, il y a quelques mois encore, j’étais aux environs de 15 000 écoutes par mois, mais ma fatigue physique était telle que le podcast a dû prendre une pause en juin et en juillet. Et quand j’ai repris en août, j’ai décidé qu’après deux années à sortir non-stop deux épisodes par semaine, le podcast reprendrait un rythme plus lent d’un épisode par semaine.
Alors certes, sur le papier, ça crée une sacrée dégringolade d’écoutes, mais en réalité, je suis assez satisfaite puisque j’ai gagné des auditeurs. Car oui, j’ai divisé mon nombre d’épisodes par 2 (-50 % donc), et pourtant, je n’ai perdu que 40 % de nombres d’écoutes, ce qui veut dire une chose : je sors peut-être moins d’épisodes, mais ils sont plus écoutés.
Nous n’irons pas à dire que je suis heureuse de ces chiffres, maiiiiis, disons que c’est loin d’être une catastrophe.
Académie
Et pour l’Académie, je dois dire que je suis comblée 🥰
Ces 111 premiers élèves ont permis à l’Académie d’être rentable dès le premier mois ! Je peux donc payer correctement mes intervenants et ça, c’est le bonheur. Par contre, je ne touche pas encore assez pour me verser un salaire, mais en tout cas, ça démarre bien, donc je suis ravie.
Et quid d’octobre ?
Eh bien, déjà il y a le lancement de cette newsletter ! Ahah, sans rire, vous êtes une de mes premières actions d’octobre. Le but ? Prendre rendez-vous avec vous, tous les mois, pour vous livrer un contenu que je ne peux mettre nulle part ailleurs et créer une relation privilégiée avec vous.
Pour l’écriture, j’aimerais concentrer le début de mon mois à retravailler mon plan pour établir la liste de tout ce que je dois modifier, car en novembre, c’est le NaNoWriMo (challenge d’écriture international dont le but est d’écrire 50 000 mots en un mois) et je compte bien l’utiliser pour avancer dans mon tome 3 et ce malgré mon emploi du temps sportif de novembre ahah.
Pour les réseaux, eh bien, l’objectif de ce mois d’octobre, c’est de faire comprendre à mon cerveau que j’ai la promotion du tome 2 à assurer ! Bien sûr, ma maison d’édition fait sa part du travail, mais je tiens aussi à mettre la main à la patte. Au programme : teaser, citations, réponses aux questions, lectures, moodbord et toutes autres idées farfelues qui me viendront en tête. L’objectif ? Que tout bookstagram et tout booktok, le 2 novembre, n’ait qu’une chose en tête : aujourd’hui, le tome 2 d’Absolu sort.
Pour le podcast, on continue sur un épisode par semaine, car ça me convient bien. Je viens de changer le logo, mais je vous en parlerais plus profondément dans la newsletter de bilan d’octobre. Pour améliorer sa visibilité, je vais maximiser les interviews (il y a des invitées de folie qui arrivent !) et organiser pourquoi pas un petit concours Instagram pour fêter les 3 K abonnés du compte.
Enfin, pour l’Académie, en octobre, j’améliore les process pour les newsletters et utilise mieux Instagram pour prévenir des prochains cours. L’objectif est clairement de permettre aux élèves de se familiariser avec la plateforme et pourquoi pas de trouver l’abonnement qui leur correspond le mieux.
Coups de ❤️
Et on finit en beauté cette rétrospective par mes 3 recommandations de septembre :
Écrire comme une abeille : La littérature jeunesse de la lecture à l'écriture de Clémentine Beauvais (Gallimard Jeunesse)
La série d’adaptation Netflix One Piece (oui, c’est vraiment bien)
Le groupe Ulta Vomit (Mots Lanta laisse des traces…)
Je ne pensais pas voir Boulangerie Patisserie dans la playlist de quiconque ! ahahah Du coup je l'ai en tête maintenant ! xD
Bref, super idée cette newsletter. Et tu m'as donné envie avec ton jet 0, je pense que je tenterai ça à l'écriture de mon prochain roman !
Bon courage pour la sortie des Effacés et pour l'écriture du T3 !
Hello!! ♥
Trop chouette tous ces petits updates de ton écriture, évolution de tes projets et autres, c'est vraiment cool!!
J'aime beaucoup le concept des coups de cœur/recommandations du mois en tout cas
Plein de love ♥