✨ Cher Journal : Je n'ai rien écrit ce mois-ci et pourtant mon roman a avancé, c'est possible ?
La rétrospective d'Octobre 2023 🎃
Hey ! 👋
Bienvenue dans l’édition #2 du Journal Raturé ! Je suis tellement heureuse de constater qu’après cette première édition, vous avez été 662 à vous abonner, alors merci de tout cœur !
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux :
Te rendre visible en sponsorisant le podcast
Écouter le podcast dédié aux écrivains : Les Mots Raturés
Découvrir mon Académie en ligne sur l’écriture, l’édition et la communication pour les auteurs
Lire les éditions précédentes
Au programme
De l’autre côté du clavier
Absolu, tome 3 : on replanifie ?
NaNo ou pas NaNo ?
Actulittéraire
Le tome 2 sort aujourd’hui
Prochaines dédicaces
Parlons chiffres et stratégie
Bilan d’octobre
Écriture
Réseaux sociaux
Les Mots Raturés
Et quid de novembre ?
Coup de ❤️
→ Si cet email est coupé, tu peux lire la version en ligne ici.
De l’autre côté du clavier
Eh non, le titre n’est pas putaclick : je n’ai absolument rien écrit en octobre. Nada. Niet. Que dalle. Et pourtant, j’ai de quoi faire, car j’aimerais pouvoir rendre mon tome 3 courant février à ma maison d’édition, ce qui signifie l’avoir écrit au moins une fois, l’avoir relu, l’avoir réécrit, l’avoir fait lire à mes bêta-lectrices, l’avoir une nouvelle fois réécrit, avant de pouvoir l’envoyer.
Bref, y a du taf.
Alors, il s’est passé quoi en octobre ?
Absolu, tome 3 : on replanifie ?
Dans le bilan de septembre, je vous avais dit que mon jet 0, écrit pendant Mots Lanta, avait pratiquement fait office de premier jet dans mon cerveau. Du coup, ce dernier s’était lancé dans l’étape suivante sans mon autorisation : la réécriture.
Eh oui, je voyais déjà tous les défauts de scénario, de structure ou de personnages, rien qu’avec ce jet 0, et je n’arrivais tout simplement pas à me lancer dans le jet 1 car je savais déjà tout ce qui n’allait pas. Du coup, en octobre, j’ai rangé mon clavier et j’ai réfléchi.
J’ai réfléchi.
J’ai encore réfléchi.
J’ai réfléchi un peu plus.
Puis j’ai ouvert mon carnet. J’ai noté tout ce qui me dérangeait dans ce jet 0, tout ce qui ne marchait pas et j’ai trouvé des débuts de solutions.
Et j’ai à nouveau réfléchi.
Encore un peu.
On y est presque.
Puis, un jour, j’ai acheté plein de Post-its et en deux après-midi, j’avais replanifié entièrement mon tome 3. 57 chapitres, presque frénétiquement.
Voilà, c’est bon, je sais où je dois aller dans ce premier jet.
NaNo ou pas NaNo ?
Ce qui est assez merveilleux, c’est que j’ai fini ma planification à temps pour faire le NaNoWriMo ! Qu’est-ce que c’est ? Un challenge d’écriture international du 1er au 30 novembre dont l’objectif est d’écrire 50 000 mots, soit 1667 mots par jour.
Facile, comparé à Mots Lanta ahah.
Sauf qu’avec mon emploi du temps de novembre, les interviews pour le podcast, tous les déplacements que je fais, c’est tout de suite beaucoup plus sportif.
Du coup, cette année, oui je vais bien faire le NaNoWriMo, avec pour objectif bien sûr de le réussir, même si je sais pertinemment que certains jours, je ne pourrais pas écrire. Ce sera un NaNo non-linéaire, où j’écrirais beaucoup parfois et très peu d’autres fois et ça sera OK. L’important, c’est que ce challenge me booste dans l’écriture du tome 3 et me permette d’écrire le premier tiers du roman en un mois (si ce n’est plus si je me chauffe ahah).
Bon, on verra ce qu’il en est à la fin du mois !
Actulittéraire
Le tome 2 sort aujourd’hui !
Peut-être l’information la plus dingue de cette newsletter ! Enfin, pour moi, car je vous martèle les oreilles avec depuis des mois : le tome 2 d’Absolu, les Effacés, sort aujourd’hui en librairie 🥳
Comment les 9 mois qui le séparent de la sortie du tome 1 ont pu passer aussi vite ? Je n’en ai aucune idée, mais c’est limite terrifiant.
Ce tome, c’est des mois de travail, beaucoup de réécritures et de crises de larmes, mais aussi énormément de fierté. Je l’appelle en rigolant “le tome de la frustration”, tellement il a fait hurler mes bêta-lectrices et mon éditrice, qui l’ont toutes préféré au tome 1. J’adore dire aussi aux lecteurs qui me posent la question qu’il est moins triste que le 1, mais plus horrible dans bien des manières.
Bref, vous allez en baver, mais j’espère vraiment que ça va vous plaire ❤️
Et comme d’habitude, si vous avez passé un bon moment de lecture, n’hésitez surtout pas à laisser un avis sur vos sites de lecture préférés ! Pourquoi ? Parce que c’est ce qui donne de la visibilité à mes romans, le fait découvrir à de nouveaux lecteurs, me permet de vivre de ma plume et donc d’écrire de nouveaux romans.
Prochaines dédicaces
Parlons chiffres et stratégie
Bilan d’octobre
Écriture
Bon, bah, nada sur le papier ahah. Mais comme dit un peu plus haut, ça ne veut pas dire que je n’ai pas avancé pour autant, mais d’une autre manière.
Réseaux sociaux
Sur les réseaux, j’ai été assez peu active, en dehors des stories, donc j’ai gagné 404 abonnés sur Instagram et 583 sur TikTok, en grande partie grâce au contenu déjà créé, mais aussi via les comptes qui partageaient leur lecture du tome 1 (voir du tome 2 pour ceux qui l’ont eu en avant-première).
Je ne compte pas faire vraiment mieux en novembre, puisque j’avais déjà limité mon utilisation d’Instagram à 1h par jour et TikTok à 30 minutes par jour et je viens de descendre à 15 minutes chacun. Pourquoi ? Parce que mon emploi du temps en novembre est assez effrayant, et que j’aimerais au possible me concentrer à répondre aux lecteurs qui lisent le tome 2, mais aussi à l’écriture et à mes autres activités.
Les Mots Raturés
Podcast
Parlons podcast ! Le mois dernier, je vous avais parlé de ma baisse de mon nombre d’écoutes, suite notamment à mon immense pause entre fin mai et début août, et aussi à la baisse du rythme (un épisode par semaine au lieu de 2). Alors, on en est où ?
(Note : le mois de janvier était exceptionnellement haut, car je sortais un épisode par jour.)
Eh bien, on continue notre pente ascendante ! Le podcast a pratiquement tapé les 11k écoutes ce mois-ci, sans augmenter son rythme de sortie et j’en suis tellement heureuse ! Soit, 22,8% d’augmentation !
Qui plus est, on a régulièrement atteint le top 25 de la catégorie Arts et le top 15 de la catégorie Livres.
(Oui oui, ce classement bouge tous les jours, en fonction du nombre d’écoutes, des nouvelles notes et des nouveaux commentaires. Plus on se classe bien, plus on est mis en avant et c’est très important pour le podcast.)
Académie
Au sujet de mon entreprise, je suis tellement contente de voir qu’on a de plus en plus d’élèves ! 111 fin septembre et aujourd’hui 167, dont 27 en abonnement. Ces deux premiers mois permettent à mon entreprise de combler le trou créé dans ma trésorerie tout au long de l’année et enfin de tirer un bénéfice annuel.
Bon, c’est de l’ordre de 67€ ahah, mais au moins, cette année, rien qu’avec septembre et octobre, je ne perds pas d’argent, même en payant mes intervenants. Pas encore de quoi me payer un salaire, mais un mois à la fois !
Et quid de novembre ?
En novembre, avec la sortie du tome 2, mes très nombreux déplacements et les interviews de prévus, je risque d’être beaucoup en statu quo : je ne cherche pas forcément à augmenter mon nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, mais plutôt à diminuer mon temps d’écran pour avoir plus de temps pour écrire.
Pour l’écriture, eh bien, je tente le NaNoWriMo ! Encore une fois, avec mon emploi du temps, ça risque d’être parfois difficile, mais au moins, ça va challenger mon écriture !
Au niveau du podcast, si on table sur 20% d’augmentation (ce qui serait merveilleux), on arrive à un objectif d’environ 14 000 écoutes, soit un retour à mes chiffres de début d’année ! Je vous en reparle fin novembre !
Mais du coup, pour continuer sur la voie de rendre mon activité rentable (vous savez, pour pouvoir passer mes journées à écrire des romans, tourner des podcasts avec des gens incroyables et rendre le savoir accessible à tous), j’ai retravaillé mon offre de sponsoring du podcast ! En gros, j’ouvre à tous et à toutes (auteurices, maisons d’édition, mais aussi produits et services pour les auteurs et/ou les lecteurs) la possibilité de sponsoriser le podcast, d’atteindre un nouveau public, de convertir plus, tout en me permettant de rendre enfin mon activité rentable 😁
Enfin, pour l’Académie, en novembre, j’adorerais mettre en place une offre de Blackfriday pour permettre à tous de tester les cours à prix vraiment mini. Genre vraiment vraiment vraiment mini. Le but ? Que quelqu’un qui n’ose pas prendre un cours puisse en tester un sans aucun regret financier.
Aussi, ma copine Tosca Noury m’a conseillé de mettre des extraits des cours déjà tournés sur leurs pages de présentation pour mieux se rendre compte du contenu et je trouve que c’est une excellente idée !
Coup de ❤️
Et on finit en beauté cette rétrospective par mes 3 recommandations d’octobre :
Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud, illustré par Sanoe (L’école des loisirs) : j’ai pleuré
What could have been de Ray Chen et Sting, tiré de la série Arcane (oui, j’ai replanifié la fin du tome 3 en écoutant ça, ça vous donne une idée de l’ambiance mdr)
L’épisode 62. On va tous à l’Olympia du podcast Contre Soirée par AnnaRvr
Voilà, c’est tout pour octobre 🥰
Margot.
Si tu as aimé cette newsletter, n’hésite pas à liker, ça fait toujours plaisir 😁
J’adore 🥰🥰 super intéressant la partie analyse où tu prends du recul sur ton activité ! Bon courage pour ce mois de novembre !!
ET HAPPY RELEASE DAY ❤️❤️
J'aime trop lire ta newsletter, ça donne la sensation d'un après-midi pluvieux dans un plaid avec un chocolat chaud haha. Cette rétrospective est pleine de bon sens et de bienveillance. On doute pas que le tome 3 sera incroyable. C'est en s'écoutant comme tu le fais qu'on y arrive. Bon courage pour la suite (hâte de lire le tome 2, il m'attend dans ma bibliothèque haha) <3