Cher Journal : J'ai démarré le chapitrage de 🦋 (à peu près)
#8 Doucement, mais sûrement comme on dit, non ?
Hey ! 👋
Bienvenue dans l’édition #8 du Journal Raturé ! Vous êtes déjà 2472 personnes à me lire, merci à vous !
Belle lecture !
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux :
Écouter le podcast dédié aux écrivains : Les Mots Raturés
Découvrir mon Académie en ligne sur l’écriture, l’édition et la communication pour les auteurs
Me suivre sur Instagram
Venir me voir en dédicaces
Lire les éditions précédentes
28 octobre
J’ai très mal au bras gauche. Enfin, à l’épaule plutôt. Petit souvenir du rappel du vaccin des 25 ans (4 en un, m’a dit la pharmacienne, une seule piqûre et c’est fini ! J’ai surtout l’impression d’avoir 4kg de plomb dans l’épaule, mais tout va bien).
Autant vous dire que pour écrire et taper sur mon clavier, ce n’est pas très pratique.
Et non, je ne me cherche pas d’excuses pour ne pas travailler.
En réalité, je me rends compte que je ne peux pas finir ce chapitre 2 de 🦋.
Non pas que je ne le veuille pas, mais je ne le peux pas.
Je l’ai écrit, ainsi que le prologue et le chapitre 1, pour mon petit dossier que j’envoie à mon éditrice, mais en réalité, je suis encore loin de l’étape du premier jet. J’ai besoin de transformer mon brainstorming en véritable chapitrage détaillé, puis d’écrire mon jet 0 avant de me mettre réellement à écrire le jet 1.
Donc, je ne vais pas terminer ce chapitre 2, même pour mon dossier, car ma vision n’est pas assez claire pour que je puisse le faire. C’est là où j’admire vraiment les auteurs jardiniers qui arrivent à se laisser porter et découvrir au fur et à mesure leur histoire. Personnellement, même avec mon énorme brainstorming et mon synopsis, j’en suis tout bonnement incapable.
Alors, aujourd’hui, j’ai simplement envoyé ce dossier à Clara et à ma sœur pour qu’elles y jettent un coup d’œil. Quand elles l’auront validé, il partira dans les mails de mon éditrice.
Bilan du jour : 0 mot
29 octobre
Rien à voir avec 🦋, mais je viens de me rendre compte qu’une de mes futures idées de post-apo (que l’on va appeler 🌊) pourrait très bien convenir à un public de 9-12 ans. Auriez-vous des recommandations dans cette tranche d’âge à me faire ? Plutôt de la science-fiction, si possible. J’ai besoin d’étudier le format et le rythme pour vérifier si cela correspond bien à 🌊.
Promis, je ne me disperse pas (enfin peut-être un peu), c’est juste que j’ai le cerveau en feu en ce moment. Les idées me brûlent les doigts, tant et si bien que je me sens submergée par tout ce que j’ai envie d’écrire.
Ah, j’ai reçu la réponse de ma sœur et de Clara pour le dossier de 🦋 ! 15 vocaux de ma sœur enregistrés au fur et à mesure de sa lecture (pour vous résumer, elle adore et veut lire la suite).
Et pour ce qui est de Clara :
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd9bd74af-bc8f-43e5-b0b1-690269884c94_705x127.png)
Bilan du jour : 0 mot
30 octobre
Aujourd’hui, je démarre enfin mon chapitrage ! Je compte l’écrire entièrement durant le mois de novembre, puis enchaîner avec le jet 01.
Du coup, je me suis posé la question de par quel bout m’y prendre. Est-ce que je chapitre les scènes dans l’ordre d’apparition dans le roman ? C’est ce qui paraîtrait le plus logique, sauf que j’ai quatre (peut-être cinq, je ne suis pas encore sûre) narrateurs.
Pour Absolu, où j’ai dû gérer entre 7 et 12 narrateurs, j’ai chapitré dans l’ordre des scènes uniquement dans le tome 1, car tous mes narrateurs se trouvaient ensemble, mais à partir du tome 2, ma narration était plus complexe. Alors, j’ai commencé à chapitrer dans l’ordre des scènes… un narrateur ou groupe de narrateurs à la fois. En fonction de qui se trouvait avec qui dans l’intrigue. Et c’est seulement après avoir ordonné l’ensemble des chapitres que je liais le tout au jet 0.
Donc, pour 🦋, on va dire que j’ai quatre narrateurs : T, L, H et M. J’ai décidé de m’occuper d’un narrateur à la fois, au moins pour les premiers, ça sera plus fluide ensuite, enfin j’espère. Je commence avec T, essentiellement parce que c’est le narrateur du prologue et du chapitre 1.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fda769d43-14a8-42c1-9317-8e348836f663_932x882.png)
Si mon Notion vous intéresse : cliquez ici.
Je remets dans mon tableau le prologue et le chapitre 1, qui ont déjà un premier jet d’écrit (je ne les compte donc pas dans mon bilan d’écriture du jour) et je m’attaque à la suite.
Bruhhhh, c’est dur.
Ça me demande beaucoup de concentration, car même si j’ai fait un brainstorming important, il n’est pas assez détaillé et il manque beaucoup de scènes que je dois créer au fur et à mesure.
J’ai fait une sieste, je suis faible parfois.
En vrai, je suis contente de ce que je fais ! Je viens d’inventer deux chapitres absolument imprévus et rien qu’avec la planification, je les trouve déjà intéressants.
J’ai construit une cabane pour mon chat, il l’adore.
Bon, en tout et pour tout, en plus du prologue et du chapitre 1, c’est 6 nouveaux chapitres qui ont été planifiés aujourd’hui !
PS : j’ai envoyé le dossier de 🦋 à mon éditrice !!!
Bilan du jour : 647 mots
31 octobre
Journée entière dans le train pour rejoindre les Utopiales, par tranche d’une heure de trajet, une heure de transport ou d’attente en gare. On pourrait croire que ce genre de chose est propice à l’écriture, mais pas tellement surtout quand il y a quelqu’un assis à côté de nous qui regarde notre écran !
Mais sur le trajet Le Mans - Nantes, j’ai pu me concentrer et écrire la planification de deux chapitres. Un maigre réconfort, mais c’est déjà ça de pris !
Bilan du jour : 272 mots
01 novembre
Aujourd’hui est le début du NaNoWriMo ou Writenovember ou peu importe. La seule chose à savoir, c’est qu’en novembre, beaucoup d’écrivains se lancent dans le challenge d’écrire 50 000 mots en un mois pour avancer dans leur premier jet. Personnellement, je n’utilise plus leur site pour suivre mes statistiques à la fois pour des raisons pratiques (j’ai déjà Scrivener et Notion, ça me suffit) et personnelles (je ne suis pas en accord avec leurs récentes déclarations).
Pour 🦋, je n’en suis pas encore à ce stade, puisque mon chapitrage est loin d’être terminé et que j’ai encore tout mon jet 0 à écrire. Mais justement, ce challenge va me permettre de faire ces deux choses avec plus d’assiduité et peut-être que je pourrais même démarrer le premier jet avant la fin du mois si je ne procrastine pas trop ?
Surtout que je ne pourrais pas du tout écrire du mois de décembre, donc ça me permettrait de démarrer le mois de janvier directement sur le bon pied !
Problème : aujourd’hui, c’était mon premier jour aux Utopiales et de mon réveil jusqu’à environ 18h30, je n’ai pas arrêté. Alors quand je rentre à mon hôtel avant le repas du soir en me disant que je vais écrire, je n’ai juste plus l’énergie nécessaire, à part pour m’affaler dans mon lit.
Ce n’est pas grave.
Demain est un autre jour.
Bilan du jour : 0 mot.
Tu as envie de me soutenir dans la création de mes romans (garantie found family et traumas) ? Ne buvant pas de café, mon inspiration carbure au matcha. J’en bois une fois par jour, deux quand j’écris un chapitre particulièrement traumatisant.
Donc, si tu veux financer tes futures larmes et mon addiction au matcha, j’en serais plus que reconnaissante. Mes personnages, eux, ne te remercieront pas par contre.
Vous savez, mon jet 0, la version brouillon de mon roman entre le chapitrage et le premier jet lisible.
Chouette de te suivre ici ! J'écoute déjà religieusement tes podcasts :) Pour les lectures post-apo, tu dois connaître mais au cas où, ceux lus chez moi : Et le désert disparaîtra, Sirius, Néo (de mémoire c'est post-apo ?), en graphique LightFall peut falloir le coup à regarder si tu ne connais pas.
Une superbe partie comme d’habitude 🥰 toujours un plaisir de lire tes aventures !
J’aimerais juste faire une proposition : est ce que tu pourrais ajouter des photos ? De ton environnement de travail ? Ou d’une situation qui a marqué une journée ?