Cher Journal : Ah, je viens de tuer un nouveau personnage et c'était violent
#9 Traumatiser ses personnages devrait être un sport national (et j’aurais l’or)
Hey ! 👋
Bienvenue dans l’édition # du Journal Raturé ! Vous êtes déjà 2525 personnes à me lire, merci beaucoup.
Belle lecture !
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux :
Écouter le podcast dédié aux écrivains : Les Mots Raturés
Découvrir mon Académie en ligne sur l’écriture, l’édition et la communication pour les auteurs
Me suivre sur Instagram
Venir me voir en dédicaces
Lire les éditions précédentes
4 novembre
Il est précisément 1h14 du matin quand j’écris ces mots.
Le problème avec l’inspiration ou les idées de façon générale, c’est que se mettre devant son clavier à 9h du matin ne suffit pas toujours à les invoquer.
La plupart du temps, elles m’apparaissent quand je conduis ce qui fait sûrement de mois une conductrice un peu distraite, mais je conduis peu, donc je ne peux pas compter dessus.
Là, une idée m’est venue alors que je cherche le sommeil. Une idée pour 🦋 qui germait depuis déjà quelque temps sans que je sache quel bon fil tirer.
Je crois que je l’ai enfin trouvé.
À voir si à 9h du matin, je la trouverai toujours bonne et ça, rien n’est moins sûr.
Bon, il est à présent une heure raisonnable pour travailler et j’ai relu mes notes nocturnes. Pas mauvais du tout, mais facile ? Non plus. Cependant, l’idée est suffisamment intéressante pour que je m’y penche et que je l’ajoute à ma narration, au moins en test au chapitrage.
Pour vous expliquer sans devoir spoiler, je dois ajouter une narration avant celles que j’avais déjà prévues.
Plus qu’à voir si ça fonctionne !
OK, 5 chapitres planifiés plus tard, je peux vous dire que je valide cette idée !
Bilan du jour : 1616 mots
5 novembre
J’ai continué d’écrire ma nouvelle idée pour 🦋 et je ne sais pas combien de chapitres il me reste à planifier avant de reprendre là où j’en étais samedi, car je suis une autrice architecte en carton, mais ça avance bien !
Ah et je viens de tuer un nouveau personnage dans un chapitre assez violent, il faut le dire. Vraiment, même moi en écrivant la scène, j’étais un peu choquée ahah. C’est là que je vois que ce roman est bien un bon vieux YA 15+ et pas un livre ado.
J’adore traumatiser mes personnages et mes lecteurs au passage, je ne sais pas ce que ça dit de moi ahah.
Bilan du jour : 606 mots
6 novembre
Dure journée pour les braves. Oui, oui, je parle de moi. Aujourd’hui, mon corps se sentait plus à même de dormir plutôt que de travailler. Est-ce le karma qui me frappe pour avoir traumatisé un personnage hier ? Peut-être. Ou bien c’est le stress de la sortie prochaine du tome 3 et le contrecoup des Utopiales.
En vrai, j’ai quand même écrit pour l’honneur.
Bilan du jour : 1240 mots
7 novembre
OK, je nomme cette journée comme ayant été la pire de la semaine pour mon corps, surtout jusqu’en milieu d’après-midi. Je ne sais pas si c’est le stress du tome 3 d’Absolu, la fatigue automnale, un quelconque rhume ou un terrible mélange des trois, mais c’était quelque chose !
Je me suis quand même posée devant l’ordinateur pour écrire et franchement, si c’est loin d’être parfait, ce chapitrage pour 🦋 est quand même cool ! J’ai planifié la moitié des chapitres de T (un de mes 4-5 narrateurs) et j’ai dépassé un point de basculement très satisfaisant pour ce personnage.
Bilan du jour : 1283 mots
8 novembre
Alors, je n’ai pas écrit aujourd’hui et je n’ai pas d’excuses. C’est juste que parfois, la vie prend le dessus, la journée passe trop vite et aucun mot n’a été posé sur le clavier.
Je vais quand même vous faire part de mes réflexions. Le chapitrage de T touche doucement à sa fin ou du moins, je vais être obligée de m’arrêter là et de d’abord travailler les chapitres de mes autres narrateurs (L, M et H) avant de terminer T.
La vraie question étant : par qui je commence ? Qui est le plus logique ? En étant parfaitement objective, je devrais commencer par M ou H, maiiiiiis j’ai très très envie de travailler L.
Rahhhhh.
On verra la semaine prochaine !
Bilan du jour : 0 mot.
Tu as envie de me soutenir dans la création de mes romans (garantie found family et traumas) ? Ne buvant pas de café, mon inspiration carbure au matcha. J’en bois une fois par jour, deux quand j’écris un chapitre particulièrement traumatisant.
Donc, si tu veux financer tes futures larmes et mon addiction au matcha, j’en serais plus que reconnaissante. Mes personnages, eux, ne te remercieront pas par contre.
Nous sommes le 14 et j’en profites pour te dire félicitations pour la sortie du tome 3 🥰🔥
En lisant cette chronique, j’avais une question : comment tu réalises le chapitrage et la trame de ton histoire ? est ce que tu fais la chronologie d’évènements de tes personnages chacun de leurs côtés et tu regroupe ou alors une autre méthode ? 😁